Castres et son histoire

Publié le

Située dans le sud-ouest de la France, dans le département du Tarn en région Occitanie, Castres se trouve à mi-chemin entre la grande ville, la mer et la montagne, et est réputée pour son Petit Venise et son incontournable équipe de rugby, le Castres Olympiques. Castres offre à ses habitants de nombreux atouts culturels et touristiques, mais connaissez-vous son histoire ?

À l'origine, Castres était un petit village gaulois puis conquis par la présence romaine dans l'Antiquité. L'histoire de la commune de Castres se dessine surtout autour de l'abbaye bénédictine au IXe siècle, dont il reste aujourd'hui le clocher Saint-Benoit, vestige le plus ancien de la ville. Au XIe siècle, la ville devient une étape sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle.

Sa cathédrale Saint-Benoit

La cathédrale Saint-Benoit est la plus grande cathédrale de la ville de Castres, tout d'abord connue sous le nom de l'abbaye Bellecelle, une abbaye bénédictine, puis élevée au rang de cathédrale. Lors de sa construction, l'édifice devait être la plus grande cathédrale de France, mais les travaux ne furent jamais finis. Le monument actuel correspond uniquement à ce qui devait être le chœur de la bâtisse.

Anecdote : Lors de la venue de Charles de Gaulle à Castres pendant sa campagne, les Castrais avaient pour mission de nettoyer la ville. Dans la précipitation, un élément de la croix (la plaque INRI) a été monté à l'envers sur la croix de la passion située devant la cathédrale.

Son petit Venise

Comment parler de Castres sans parler de son Petit Venise ? En parallèle des effluves autour de la Cathédrale Saint-Benoit, l'activité économique de Castres se concentre autour de ses rivières et notamment de ses maisons arborant l'Agout, une rivière qui coule du Massif Central vers la Garonne. Elles représentent le cœur d'activité médiéval castrais destinées aux artisans tisserands, teinturiers, tanneurs et apprêteurs, affirmant la première vocation industrielle de la ville : le textile. Les caves appelées « Caoussino » en occitan ouvrent sur la rivière et possédaient des lavoirs. Ces maisons, en plus de décrire l'histoire Castraise, contribuent en grande partie à la beauté de notre ville.

Les bâtiments de l'Évêché

À la fin du XVIIe siècle, Monseigneur de TUBOEUF nommé à l'évêché de Castres demande à ce que l'on construise un évêché digne de son rang. On lui doit donc la construction du Palais Episcopal, oeuvre de Jules Hardouin-Mansart abritant aujourd'hui l'hôtel de ville, le musée dédié au peintre espagnol Francisco Goya et le magnifique Jardin de l'Évêché dessiné par André Le Nôtre, jardinier de Louis XIV.

La ville s'enrichit notamment grâce au développement du commerce, et en vous baladant, vous pourrez admirer les hôtels particuliers (Hôtel de Poncet, Hôtel de Viviès, Hôtel de Nayrac ou encore Hôtel Jean Leroy) construits par de riches marchands à cette époque.

Le Berceau de Jean Jaurès

C'est à Castres que naquit Jean Jaurès en 1859, l'un des plus grands penseurs politiques de la France, figure emblématique de la gauche française et du socialisme. Malgré son départ à Paris pour poursuivre sa carrière, il est resté attaché à sa ville natale tout au long de sa vie. En 1911, il fut élu député de la circonscription de Carmaux qui incluait Castres et il continua à représenter cette circonscription jusqu'à sa mort en 1914. Castres a rendu hommage à Jaurès en nommant une place située au cœur de la ville en son honneur : la place Jean Jaurès.

Pour conclure...

Castres est une ville historique et culturelle à découvrir absolument ! C'est un endroit paisible et agréable, une destination de choix pour tous ceux qui cherchent à vivre dans une région française authentique, pleine de charme et de convivialité. Si vous souhaitez vous installer dans notre belle ville, n'hésitez pas à contacter notre agence : 05.63.59.20.60 - clairecanac@orpi.com.

Contactez-nous Appelez-nous Appeler l'agence